L'argent de nos présidents : De Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozy: Essais - documents (Essais-Documents) par Jean-Marc Philibert

L'argent de nos présidents : De Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozy: Essais - documents (Essais-Documents) par Jean-Marc Philibert

Titre de livre: L'argent de nos présidents : De Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozy: Essais - documents (Essais-Documents)

Auteur: Jean-Marc Philibert

Broché: 320 pages

Date de sortie: October 9, 2008

Éditeur: Max Milo Editions

Nom de fichier: l-argent-de-nos-prsidents-de-gaulle-pompidou-giscard-d-estaing-mitterrand-chirac-sarkozy-essais-documents-essais-documents.pdf


* You need to enable Javascript or disable adblock
in order to read online

Lire En Ligne  L'argent de nos présidents : De Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozy: Essais - documents (Essais-Documents)

Jean-Marc Philibert avec L'argent de nos présidents : De Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozy: Essais - documents (Essais-Documents)

L’argent… un sujet encore plus tabou que le sexe dans notre République. Surtout lorsqu’il s’agit de celui de nos chefs d’État. Or nos présidents sont riches, très riches… Le doivent-ils à leur origine sociale ou à leur fortune personnelle ? Ont-ils profité des largesses de l’État pour se remplir les poches ? De quoi est composé leur patrimoine une fois qu’ils quittent l’Élysée ?
Parce que le rapport à l’argent révèle plus que tout la personnalité des hommes, il était temps de s’intéresser au portefeuille de ceux qui nous gouvernent. Entre le mépris affiché par le général de Gaulle pour les questions « d’intendance » et la culture « bling-bling » de Nicolas Sarkozy, les différences de style explosent et s’entrechoquent. Mais pour capter salaires, indemnités électorales ou droits d’auteur rémunérateurs, les méthodes sont toujours les mêmes.
Pour la première fois, une enquête précise lève le voile, apportant nombre de révélations sur nos présidents de la République.


Jean-Marc Philibert, 38 ans, est journaliste et enquêteur.
Il a notamment travaillé au sein de la rédaction du Figaro jusqu’en 2008.